mercredi 15 janvier 2014

Protocole pour mettre les élèves au travail en permanence

Constat : les élèves ont du mal à se mettre au travail en permanence.

La permanence est un lieu de travail, de calme et de silence. L'attitude et le comportement des élèves doivent être identiques à ceux pratiqués en classe. Les assistants d'éducation, qui ont en charge  la surveillance et le déroulement des heures de permanence, doivent être respectées de la même manière que n'importe quel autre adulte du collège.
C est pourquoi un nouveau protocole de permanence est mis en place au Collège Montaigne.

Cadre de vie en permanence :

  1. Table individuelle, fixe, non modulable
  2. S'installer rapidement et faire le calme pour l'appel
  3. Poser le carnet de correspondance sur la table 
  4. Se mettre au travail ( apprendre ses leçons, faire ses devoirs, lire...)
  5. Se tenir correctement et respecter le calme et le silence (  ne pas bavarder, ne pas se déplacer, ne pas se retourner, ne pas interpeller le surveillant ou un autre élève...)
  6. Respecter la parole de l'adulte ( ne pas répondre ou contredire)
Au troisième manquement à ces règles lors d'une heure en permanence, l'élève est mis à l'écart de la permanence, dans une classe. Les échelles de punitions, puis de sanctions suivantes seront appliquées :

Échelle de punitions :

  1. Rappel de la règle par M. Delauné ou M. Conseil dès la mise à l'écart + observation dans Pronote.
  2. Rappel de la règle par M. Delauné ou M. Conseil dès la mise à l'écart + heure de retenue avec travail de réflexion sur ce que doit être la permanence au Collège Montaigne.
  3. Appel téléphonique immédiat des parents par M. Delauné ou M. Conseil, en présence de l'élève pour prise de rendez-vous + rapport d'exclusion.

Échelle de sanctions :      

  1. Appel téléphonique des parents + avertissement dans le dossier scolaire.
  2. Rendez-vous avec les parents + demi-journée d'exclusion du collège.
  3. Rendez-vous avec les parents + journée d'exclusion du collège.

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